Illustration of Brompton One Millionth bike in different cities Illustration of Brompton One Millionth bike in different cities

Le Voyage du Millionième Brompton

Les Brompton ont fait des millions de voyages épiques à travers le monde. Aujourd'hui, nous sommes prêts à emmener le millionième Brompton dans le voyage le plus épique qui soit : d'un océan à l'autre, de l'Atlantique au Pacifique... Suivez-nous dans notre périple à travers certaines de nos villes mondiales préférées.

Nous roulerons dans chaque ville, rencontrerons notre communauté et organiserons des événements locaux. Nous explorerons la culture et l'amour du vélo partout où nous irons ! Le coup d'envoi de notre millionième Brompton Tour a été donné le 2 mars 2023. Découvrez où nous sommes allés jusqu'à présent et où nous nous rendrons ensuite.

Londres: 15 mars 2023

Après un départ en fanfare de notre usine de Greenford, à l'ouest de Londres, le vélo s'est mis en route vers sa prochaine destination.

Des membres de la communauté Brompton ont emmené le millionième vélo dans un voyage à travers l'histoire de Brompton à Londres, s'arrêtant à deux endroits spéciaux sur le chemin, ET profitant du célèbre pliage de Brompton pour embarquer sur un bateau depuis la centrale électrique de Battersea... regardez la vidéo pour voir où nous sommes arrivés !

Plus tard dans la soirée, nous avons célébré ces 1 000 000 de vélos avec des amis de Brompton et avons organisé un panel passionnant (et passionné !) pour discuter de la manière dont nous pouvons ré-imaginer les villes et changer l'avenir des transports.

Milan: 23 - 24 mars 2023

Prochain arrêt... Milan! Au cours des deux dernières semaines, le millionième vélo a traversé l'Italie, achevant ainsi la deuxième étape de sa tournée “One Million” ! Arrivé à Milan pour les Emoving Days (un événement qui présentait l'avenir de la mobilité électrique et urbaine), le millionième vélo a fièrement témoigné de l'héritage de Brompton et de sa contribution future aux déplacements actifs dans nos villes:

Le vélo a s’est ensuite arrêté dans notre magasin Junction à Milan, où les clients ont pu venir l'admirer dans toute sa splendeur, avant de se rendre à Rome chez nos amis de Zio Bici, qui ont exposé le vélo et ont organisé une balade en groupe pour célébrer notre communauté d'un million de personnes !

Valencia: 21 avril 2023

Le millionième a débarqué à Valence, en Espagne, le week-end dernier (du 21 au 23) et nous l'avons célébré avec notre merveilleuse équipe de la Jonction de Valence à la Ciclosferia! Le festival espagnol du vélo urbain. L'événement met en valeur le meilleur du cyclisme urbain et nous avons présenté le millionième dans toute sa splendeur et partagé notre gamme complète avec le public espagnol. Nous avons également apprécié une balade avec notre communauté de Valence. Nous nous sommes retrouvés le samedi matin autour d'un café et des bocadillos, puis nous sommes partis, en empruntant les merveilleuses pistes cyclables de la ville et en nous laissant séduire par les parcs, les attractions touristiques et les sons. Enfin, nous arrivons nombreux à la Ciclosferia.
polaroid of team in valencia
Nous nous sommes associés à l'artiste valencien M. Simon, qui a réimaginé le Brompton C Line. Ce vélo unique a été tiré au sort lors de la Ciclosferia et remis à un heureux gagnant. Avec des couleurs vives et des lignes épurées, ce vélo a été conçu pour célébrer l'individualité de chaque propriétaire de Brompton et est dédié à notre communauté d'un million de personnes à travers le monde !

Hamburg: 9 Mai 2023

Moin Moin Hambourg ! La ville la plus septentrionale d'Allemagne et métropole portuaire était la prochaine étape pour notre millionième vélo. Entre les navires, les pétroliers, les rouleaux de poisson et le chant des mouettes, notre millionième vélo était déjà entouré de l'air transporté dans la ville par les nombreux porte-conteneurs internationaux, les touristes et le vent de la côte.

Nous avons célébré l'événement avec notre communauté à Junction Hamburg et l'équipe sur place et, bien sûr, avec une balade communautaire qui a réuni plus de 50 participants !

Brompton team in Hamburg

Berlin 10-11 Mai 2023

Quelle meilleure occasion que de combiner l'anniversaire de notre PDG Will Butler-Adams avec l'arrivée du millionième Brompton dans la capitale allemande ?

Alexanderplatz, Porte de Brandebourg, Tempodrom, Spree et Mur de Berlin : le vélo a effectué un tour complet de la ville et a été personnellement conduit à travers la ville par notre communauté. Will Butler-Adams s'est présenté aux Berlinois dans les meilleures conditions météorologiques. Le soir, nous avons porté un toast à nos deux personnages principaux au Salon Babette à Berlin-Est ! Will Butler-Adams presented to the Berliners in the best weather. In the evening, we toasted to our two main characters at Salon Babette in East Berlin!

Munich 15 Mai 2023

Dernier arrêt en Allemagne pour le moment : Munich ! Le point de départ de la balade communautaire de Munich était notre magasin Junction. Là, on pouvait admirer le vélo, le conduire et le photographier toute la journée.

La randonnée communautaire nous a ensuite emmenés le long de la rivière Isar, de la vague d'Eisbach, du jardin anglais et de la Königsplatz. Une merveilleuse conclusion pour nos trois premières étapes en Allemagne où, bien sûr, le bretzel et la bière de blé étaient incontournables.

Netherlands 19-24 Mai 2023

Poursuivant son voyage extraordinaire autour du monde, le Millionième Brompton est arrivé à la Brompton Junction Amsterdam, captivant les passants avec sa vitrine et attirant des visiteurs de toute la ville et au-delà !

L'aventure s'est poursuivie alors que nous joignions nos forces à celles de nos partenaires ; Kok Fietsen (l'un de nos brillants revendeurs Gold) et l'incroyable association caritative Cycle for Climate, pour une sortie exaltante de 40 kilomètres à travers le charme urbain et la magnifique campagne d'Utrecht avec un groupe de 80 propriétaires de Brompton.

Notre balade s'est terminée par un délicieux festin de produits de la ferme et une compétition de pliage très attendue - une aventure inoubliable !

Paris 19 Mai - 14 Juin 2023

Bienvenue en France ! Le Millionième Brompton a été présenté pour la première fois au public français lors du salon « Vélo in Paris » du 27 au 29 mai. La communauté Brompton s'est réunie pour une balade mémorable à travers la belle ville de Paris.

Direction le sud et la Provence, les aventures du Millionième se sont poursuivies au Mont Ventoux les 3 et 4 juin. Le vélo a atteint les 1 909 m du Mont Ventoux – l'une des montées les plus difficiles du Tour de France – mettant ainsi en valeur le potentiel du vélo Brompton au-delà de la ville.

De retour à Paris, le Millionième vélo a été fièrement exposé dans le magasin Brompton Junction au cœur de Paris, près du musée du Louvre.

Pour célébrer le Millionième Brompton une dernière fois avant qu'il n'embarque pour son voyage en Chine, le PDG Will Butler-Adams a participé à une balade animée dans les rues de Paris le 14 juin. Véritable témoignage du succès du vélo, l'évènement a réuni la communauté pour une superbe journée à deux roues sous le soleil d'été. Après la balade, les participants se sont rassemblés au magasin Junction pour un apéritif, au rythme du set endiablé de PR Strange (@prstrange_)

Beijing

Le Millionième Brompton a atterri en Asie pour son premier arrêt - Pékin. Nous nous sommes associés à WallpaperSTORE* pour créer une exposition immersive pour le vélo et la marque. Le nombre symbolique « 1000000 » a établi une connexion ludique entre Brompton et Pékin.

Retraçant l'histoire de la marque et sa gamme de produits à travers huit sections différentes, nous avons célébré les débuts de l'édition Archive en Asie en mettant en lumière les trois couleurs Archive. Un coin de l’usine Brompton de Londres a même été recréé pour l’occasion !

On a pu y trouver une myriade de sources d'inspiration pour un mode de vie à deux roues. Les visiteurs se rendant à l’exposition sur leurs vélos Brompton, ils sont rapidement devenus partie intégrante de cette dynamique. On a pu découvrir leurs perceptions et leurs souvenirs des gens, de la vie et du vélo à travers une variété de couleurs.

Les visiteurs ont été invités à partager leur propre couleur « 1 sur 1 000 000 » avec Brompton. La communauté Brompton de Pékin s'est réunie pour célébrer ce moment spécial et fort autour du vélo !

The 3 Archive Edition Brompton Bikes displayed in Beijing for the One Millionth tour

Hong Kong: 11 - 13 juillet 2023

Emmené par notre enthousiaste communauté Brompton de Hong Kong, le millionième Brompton a traversé pendant trois jours plusieurs lieux emblématiques, avec des arrêts chez nos revendeurs de Hong Kong et de Macao. Le premier arrêt du vélo a été la station Brompton MT Biker.

Le millionième Brompton s'est ensuite rendu à la Tour de l'Horloge, seul vestige du site original de l'ancienne gare de Kowloon. Nous avons pu profiter de vues captivantes sur l'horizon à Star Ferry Pier, Tsim Sha Tsui, et nous nous sommes arrêtés chez nos revendeurs : MCBC, Bull Bike et Flying Ball HK.

brompton team in a line with their bikes for hong kong one million  journey

Traversant la mer en ferry, le millionième Brompton s'est ensuite rendu à d'autres monuments et à Victosports, notre revendeur à Macao.

Nous avons été très enthousiasmés de voir la communauté de propriétaires passionnés de Brompton et de laisser notre empreinte distincte de Brompton à Hong Kong.

brompton team in hong kong for one millionth journey

Singapour: 19 - 23 juillet 2023

Singapour a accueilli la plus grande balade de communauté de la tournée mondiale du millionième vélo Brompton - avec une participation spectaculaire de plus de 400 propriétaires, pour célébrer l'arrivée du millionième Brompton !

Après avoir exposé le millionième Brompton, ainsi que le MK1 (un des tous premiers Brompton jamais construits) et quatre vélos Archive Edition dans l'Atrium Space du Funan Mall pendant cinq jours, nous avons terminé notre dernier jour par le moment fort de la journée : la balade avec tous les propriétaires.

brompton team in front of singapore skyline

Nous avons fait un tour dans la baie de Singapour, de Marina Bay Sands à notre Brompton Junction à Funan. C'était un spectacle à voir, chaque propriétaire de Brompton chevauchant son vélo unique - et nous avons adoré voir notre communauté forte et passionnée se rassembler, parée de différentes couleurs.

Nos vélos Archive Edition présentés à Funan étaient disponibles dans les couleurs historiques Baby Pink, Arctic Blue et Apple Green. Mais la cerise sur le gâteau pour tous les amateurs de Brompton a certainement été le lancement de la version exclusive pour l'Asie : le vélo bicolore Apple Green et Arctic Blue.

singapore team posing for photo for brompton one millionth journey

Tokyo: 29 juillet - 5 août 2023

Au Japon, de nombreuses communautés Brompton ont vu le jour depuis l'ouverture de la première boutique Junction à Kobe en 2011. Pour commémorer la visite du millionième Brompton au Japon, nous avons invité les propriétaires de Brompton à une balade en vélo à Senso-ji, à Asakusa, le plus ancien temple de Tokyo.
The One Millionth Brompton in front of the Senso-ji in Asakusa
Les 30 gagnants de la loterie que nous avons organisée sur Instagram ont eu la chance d'être invités à la sortie en vélo avec le millionième Brompton. Pleins d'enthousiasme pour l'événement, nous sommes partis à 7 heures du matin et avons roulé jusqu'au parc Shiba. Après la sortie, nous nous sommes réunis pour échanger sur la communauté Brompton au Japon avec Peter Yuskauskas - notre responsable de la communauté.

Australie

9 décembre 2023 - 20 janvier 2024

Melbourne

Le temps pluvieux n'a pas suffi à refroidir l'enthousiasme des participants à la célébration du millionième Brompton !

Notre groupe était aussi éclectique que nos Bromptons, venant d'ici et d'ailleurs (et meme du Brunei). Après un bref discours de bienvenue de Dayna, notre directrice de magasin, quarante et un cyclistes ont effectué un tour de Princes Park, situé à proximité.

Nous avons été rejoints par le haut-commissaire britannique en Australie, Mme Vicki Treadell, et le consul général à Melbourne, M. Steph Lysaght, qui ont non seulement participé à la course, mais ont également joué le rôle de juges impartiaux en sélectionnant les lauréats des prix "Most Dapper" (le plus pimpant) et "Most Elegant" (le plus élégant). Félicitations à Joy et Liz !

Tous les participants ont reçu un autocollant et un badge en souvenir de la visite du millionième Brompton.

Un groupe de cyclistes Brompton et leurs vélos dans le parc

Sydney

Le millionième Brompton s'est ensuite rendu à Sydney, pour une sortie guidée par notre concessionnaire local, Omafiets.

Par un doux après-midi de fin janvier, nous avons organisé une superbe balade à travers Sydney pour célébrer le millionième Brompton.

En commençant dans les ruelles verdoyantes d'Alexandrie, un grand groupe de clients et de personnel de magasin a entrepris de découvrir les sites touristiques de la ville avec nos Bromptons à leurs côtés. Nous avons emprunté la route panoramique le long du port de la réserve de Barangaroo, en nous arrêtant pour une superbe séance photo près du Harbour Bridge et de l'Opéra.

En retraçant notre parcours à travers la ville, nous nous sommes retrouvés au York Lane Bar, un établissement accueillant de nombreux cyclistes, pour quelques rafraîchissements, de bons moments et des cadeaux !

Nous avons décerné le prix du plus beau brompton, du meilleur Brompton modifié, et bien plus encore. C'était formidable de voir autant de membres de la communauté Bromptone se réunir pour célébrer ces superbes vélos.

Des cyclistes avec leurs vélos Brompton devant le pont du port de Sydney

Adélaïde

Le millionième Brompton est arrivé à Adélaïde, prêt pour une sortie sous un ciel bleu et ensoleillé, menéw par Dave, le propriétaire de Treadly Bike Shop.

L'itinéraire de 35 km a emprunté les ruelles de la ville, entre les bâtiments en grès, les routes et les pistes cyclables à travers les parcs, en direction de la destination finale : la commune de Brompton.

Après une brève halte pour se rafraîchir, les participants ont traversé la vieille ville industrielle avant d'atteindre les parcs et de suivre la rivière Torrens jusqu'au centre-ville.

Nous y avons visité le pop-up local Loops Bike Punks, une collaboration entre Brompton Australia et Pedla, une entreprise spécialisée dans les vêtements pour cyclistes située à Melbourne, à l'occasion du Tour Down Under.

Des membres de la communauté Brompton se tenant derrière le millionième vélo Brompton.

Restez informé

Suivez les actualités de Brompton. Découvrez les collaborations à venir, les événements et bien davantage.